FORMASUP PARIS IDF vous souhaite une année 2025 lumineuse
01/01/2025
Visite du PRISME, pôle de référence inclusif sportif et parasportif à Bobigny, organisée par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.
Héritage majeur des Jeux de Paris 2024 qui ouvrira au public début 2025 pour toutes les pratiques sportives, de l’initiation au haut niveau, le PRISME associe :
- un centre sportif : une halle salle multisports (un marquage au sol led permet de modifier les terrains selon le sport pratiqué), un mur d’escalade accessible à toutes et tous, une salle d’armes de 6 pistes (aussi de lancer virtuelle), un grand dojo, une salle de danse et boccia, une salle de musculation, des alcôves de décharge cognitive et une salle vidéo-ludique dédiée au e-sport ;
- un pôle médical et de recherche, avec espace de balnéothérapie (pour la rééducation et les aquaphobes) et une piste d’effort de 60 m (activités de R&D en lien avec Sorbonne Paris Nord) ;
- un pôle ressources.
Ce superbe équipement au Label Bâtiment Durable accueillera les associations sportives de proximité, avec une priorité donnée aux activités inclusives, aux établissements et services médicaux-sociaux et aux établissements scolaires. Des créneaux de pratique libre, individuels et collectifs, seront aussi proposés aux habitants et entreprises du territoire. L’UCPA et le Groupe SOS en assureront la gestion par délégation de service public.
A l’occasion de cette visite du PRISME, notre partenaire le Master Economie appliquée et développement local de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, dont 4 apprentis ont effectué leur alternance en rapport avec les Jeux, a remis à notre Directrice Développement et Innovation pédagogique Alexandra Vol un tirage photographique de Joao Maia, photographe sportif brésilien malvoyant. Son exposition « 4 sens et 1 vision » a été présentée à la Maison des Sciences Économiques de la Sorbonne d’avril à juin ; labellisée « Olympiade Culturelle », elle a été soutenue par FORMASUP PARIS IDF. Vous pouvez consulter ICI notre article à ce sujet.
Félicitations à Felipe Pimenta, chargé de l’apprentissage et des partenariats du Master EADL, commissaire de cette expo et organisateur de cette belle rencontre avec Joao et son guide Breno, Francisco H.Della Manna, président du conseil de la Fondation Dorina Nowill para cegos et 2 de ses membres venus aussi soutenir la délégation brésilienne des JOP.
Un grand MERCI à Joao Maia pour la très belle photo originale qu'il nous a offerte à cette occasion !
Rencontre aussi avec Hoëlle Corvest, présidente de DUGTA - Design Universel Graphisme Tactile/Audio, qui nous a présenté et fait expérimenter Olymp’Touch, un ouvrage lauréat de l’Olympiade Culturelle 2024, conçu en collaboration avec des experts en images tactiles. L’impression en gaufrage des 12 planches permet de découvrir par le toucher les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour personnes déficientes visuelles et plus largement pour tous, une expérience sensorielle unique reliant le regard et le toucher (à deux mains toujours !). Le + : un QR code sur la couverture donne accès pour chaque planche à un complément d’informations sur le contexte et l’histoire des Jeux.
Hoëlle anime des ateliers Images en relief, avec aussi le magnifique coffret audio-tactile AMAZÔNIA TOUCH, 21 planches tactiles réalisées à partir des photos du célèbre photographe Sebastiao SALGADO ; une invitation à sillonner l’Amazonie brésilienne à travers ses forêts luxuriantes, ses fleuves immenses, ses montagnes, ses nuages, ses pluies diluviennes et ses peuples autochtones dans leur tenue d’apparat et à percevoir la fragilité de son écosystème. Des fichiers audio de lecture tactile des 21 planches et d’audio description des photos sont accessibles sur le site de la Fondation Visio.
Et si vous avez le blues des JO
1. Visitez jusqu'au 25 novembre l'exposition "La mécanique de l’exploit, le corps à l’épreuve du sport", au musée d’art et d’histoire de St Denis.
Inscrite dans la dynamique de l’Olympiade Culturelle, cette expo captivante explore en trois grandes parties ("plus vite, plus haut, plus fort" / le culte du champion / de la figure de style à l'émancipation) les thèmes du corps de l'athlète et des performances sportives et les liens fertiles entre la pratique du sport et la création artistique... et ce qu'ils disent des sociétés.
Dans et entre les différents espaces de l'exposition, du rez-de-chaussée à la sous-pente, des bornes audiovisuelles font entendre la parole de grands témoins (sportives et sportifs, journaliste, entraîneur, artiste, carmélites !). Et le parcours s'achève dans la Chapelle avec une installation de Nicolas Faubert, b-boy et plasticien vidéaste déficient visuel, qui questionne l'espace et le mouvement, la marginalité et le dépassement de soi, et qui confirme le langage universel de la danse, jusqu'au breakdance, nouvelle discipline des JO de Paris 2024.
2. Découvrez l’exposition La Trêve à l’occasion d’une visite commentée à deux voix avec l'artiste Sophie Comtet Kouyaté et Thomas Emery, guide et passionné des Jeux Olympiques de la Grèce Antique ! Une immersion onirique au cœur de la crypte de la basilique cathédrale Saint-Denis.
L'exposition mêle une série de portraits, des fresques photographiques, des costumes monumentaux inspirés de l'univers des Jeux Olympiques de la Grèce antique et en connexion avec les éléments architecturaux et liturgiques de la Basilique. Les personnages sont interprétés par 40 habitants d’Aubervilliers et de St Denis et 8 athlètes olympiques et paralympiques des JOP 2024 qui se sont rencontrés dans le cadre d’ateliers participatifs.
Labellisé Olympiade Culturelle, ce parcours explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle.
3. Suivez le Mooc du M2 EADL, dès qu'il sera placé en archive consultable sur Fun-Mooc : Comment évaluer l'impact des Jeux Olympiques et Paralympiques ? pour comprendre les enjeux économiques, sociétaux et territoriaux des JO de Paris 2024 en croisant les analyses de chercheurs et de praticiens.
Semaine 1 - Les Jeux Olympiques : de Pierre de Coubertin à Aujourd'hui
Semaine 2 : Les enjeux économiques des méga-événements
Semaine 3 : L’héritage des Jeux
Semaine 4 : Les défis de l’évaluation des méga-événements
Semaine 5 : Études de cas