L’accueil en entreprise : qui va accompagner l’apprenti ?
Responsable de la formation en entreprise
L’apprenti est encadré par un maître d’apprentissage, qui a pour rôle de le former, de le conseiller, de l’orienter et de l’accompagner tout au long de son apprentissage. Il aide l’apprenti à acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l'exercice de son futur métier et l’accompagne vers l’obtention de son diplôme.
L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec l’école. Il doit pouvoir assurer la coordination de l’équipe et la liaison avec le tuteur pédagogique de l’école.
L’employeur doit veiller à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti et des diplômes qui les valident ; un accord collectif d’entreprise ou de branche peut définir les modalités de mise en œuvre et de prise en charge de ces formations.
Les conditions pour devenir un maître d’apprentissage sont déterminées par convention ou accord collectif de branche. A défaut, les conditions de compétence professionnelle d’un maître d’apprentissage sont définies par voie réglementaire (Article L6223-8-1 du Code du travail)
Les maîtres d’apprentissage doivent :
- Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent, justifiant d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti
OU - Justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
Les stages et périodes de formation effectués en milieu professionnel ne sont pas pris en compte dans la durée d’expérience requise.
Un maître d’apprentissage ne peut encadrer simultanément plus de 3 apprentis (2 nouveaux apprentis et un redoublant).
Acteurs de l'évaluation de l'apprenti
Le maître d’apprentissage est le référent de l’entreprise auprès de FORMASUP PARIS IDF et de la formation. Il informe cette dernière de l’évolution de l’apprenti et des observations faites sur le lieu de travail, notamment en effectuant des comptes rendus écrits à destination de l’apprenti et de l’organisme de formation sur le livret d’apprentissage, par l’intermédiaire de l’extranet, Forma’link.
Il participe aux évaluations officielles de l’étudiant, par le biais :
- Du livret d’apprentissage : ce document doit être complété lors de rencontres au sein de l'entreprise avec le tuteur pédagogique et l'apprenti lui-même ou d’entretiens vidéo ou téléphoniques. Le livret d’apprentissage est entièrement dématérialisé et se remplit sur la plateforme Forma’link.
- De sa présence et de sa participation dans le jury de la soutenance du rapport d’apprentissage ou du mémoire de recherche, le cas échéant.
Certification relative aux compétences de maître d'apprentissage/tuteur
Une certification relative aux compétences des maîtres d’apprentissage est désormais possible. Elle s’appuie sur un référentiel qui fixe les modalités d’évaluation des compétences du candidat. Le référentiel de compétences et le référentiel d’évaluation de la certification sont disponibles sur le site www.travail-emploi.gouv.fr.
L’épreuve de certification est un oral d’une durée de 40 minutes au cours duquel le candidat est questionné par un jury à partir :
- D’un dossier de présentation formalisé en amont de la session d’examen et dans lequel le candidat présente les grandes lignes de son parcours professionnel ;
- D’une présentation au cours de laquelle le candidat démontre ses capacités à mobiliser des situations professionnelles de sa pratique métier pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation, lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant.
Changement de maître d'apprentissage
Pour tout changement de maître d'apprentissage au cours du contrat il est nécessaire de mettre en place un avenant.
Pour cela, le Cerfa fa13a doit être à nouveau complété en indiquant :
- Le nom, le prénom et la date de naissance du nouveau maître d’apprentissage;
- Le code 36 (cf. notice) dans la partie LE CONTRAT/ Type de contrat ou d'avenant.
Sauf demande contraire de l'OPCO, l'avenant doit être transmis signé par toutes les parties à FORMASUP PARIS IDF, par voie postale, en un exemplaire original. FORMASUP PARIS IDF se charge ensuite de l'envoyer à l'OPCO de l'employeur. Si un autre système est en place (site OPCO ou procédure par mail) merci de le signaler auprès de FORMASUP PARIS IDF.