Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Les aides et les droits

Les résidences

Il existe plusieurs solutions de logement pour les apprentis : 101 logements en location dans des résidences étudiantes proposés par FORMASUP PARIS IDF mais aussi des logements en foyers de jeunes travailleurs (FJT) ou en résidences pour jeunes actifs en mobilité.

En savoir +

Aides aux logements

Il existe différentes solutions pour les apprentis et leur logement via la CAF, Action logement ou Humanis : l'aide personnalisée au logement (APL), l'aide mobili-jeune, l'aide mobili-pass, l'avance loca-pass ou l'aide à la recherche.

En savoir +

Aide au transport

En tant que salariés d’Ile-de-France, vous pouvez être remboursé de la moitié de vos frais de transports.

Tous les salariés d’Ile-de-France bénéficient du remboursement de la moitié de leur frais de transports entre leur domicile et leur lieu de travail, à condition de présenter un justificatif à l’entreprise.
Titres et abonnement concernés :

  • Abonnement à nombre illimité de voyages émis par la RATP et par toutes entreprises adhérentes à l’organisation professionnelle des transports d’Ile-de-France.
  • Abonnement à nombre de voyages illimité émis par la SNCF ou par toutes entreprises de services publics, qu’ils soient annuels, mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite
  • Abonnement à un service de location de vélos

En tant qu'apprenti vous pouvez aussi bénéficier de l'Abonnement Etudiant-Elève-Apprenti

L'abonnement étudiant-élève-apprenti est un titre de transport destiné aux jeunes qui suivent une formation scolaire, universitaire ou professionnelle, leur permettant de bénéficier de tarifs réduits pour se déplacer en transport en commun (bus, métro, train, tramway, etc.). Il permet d'obtenir des tarifs réduits de 30% à 50% moins cher que les abonnements classiques.

Il concerne uniquement les trajets entre le lieu de domicile et le lieu d’études, ou le lieu de domicile et le lieu d’apprentissage et ne fonctionne que pour les trajets en TGV et Intercités. Si vous voyagez régulièrement à bord de trains régionaux (NOMAD, liO Train, Rémi, TER…), cette démarche n’est pas appropriée.

Service-Public.fr a mis en place un simulateur vous permettant de calculer le coût d’un billet de train avec l’AEEA.

Pour ce faire, vous devez renseigner votre gare d’origine et votre gare d’arrivée.

Le simulateur vous indiquera le type de train proposé pour le trajet (Intercités, Intercités de nuit, TGV…) et le prix d’un billet en 2nde classe ou en 1re classe.

Comment déposer une demande d'abonnement pour élèves, étudiants et apprentis (AEEA) ?

Vous devez déposer une demande en ligne. Après validation, vous obtiendrez une attestation à imprimer. L’attestation est valable pour une année académique et vaut uniquement entre les gares de votre domicile et de votre lieu d’études ou d’apprentissage.

À noter !

- vous devrez présenter cette attestation en gare lors de l’achat de vos billets et à bord du train.

- vous devrez ensuite acheter vos billets par lot de 10 minimum. Les trajets devront être réalisés au cours des 2 mois qui suivent l’achat.

Lancer la démarche d'abonnement AEEA

Le régime de sécurité sociale

En tant que salarié vous dépendez du régime général de sécurité sociale.

En savoir +

La carte d'étudiant des métiers

La carte d’étudiant des métiers vous offre les mêmes avantages que la carte étudiante classique.

La carte d’étudiant des métiers (anciennement appelé « carte nationale d’apprenti ») est délivrée aux apprentis. Elle permet de justifier du statut d’apprenti et de bénéficier des mêmes réductions tarifaires que les étudiants de l’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire national (transport, cinéma, théâtre, sport, restaurant universitaire…).
Si l’apprenti quitte la formation, la carte doit impérativement être rendue à FORMASUP PARIS IDF.

La prime d'activité

La prime d’activité sert à compléter les revenus des salariés, des travailleurs indépendants, et donc des apprentis.

En savoir +

L'aide au permis B

En tant qu’apprenti, vous pouvez bénéficier d’une aide de 500€ pour financer votre permis B.

En savoir +

L'aide aux vacances

Apprenti entre 18 et 25 ans, vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 150€ pour partir en vacances.

En savoir +