Management / Sciences de gestion
Master | Contrat d'apprentissage | RNCP 38208
Master 2 Information Communication, option : Conseil, management et organisations (M2_RHC)
PRÉSENTATION
Présentation de la formation
Le Master 2 CELSA Communication, option Conseil, management et organisations, forme des consultants dans le domaine du management et de l'accompagnement des changements.
Objectifs de la formation
- Comprendre le fonctionnement des entreprises et leurs enjeux (stratégie, marketing RH, business models, dynamiques sociales...) ;
- Maîtriser les principaux outils et méthodes du conseil (management de la relation client, conduite de missions, design thinking, communication du changement, conduite de projet, techniques de créativité, ingénierie et animation de formation...) ;
- Acquérir savoir-être et soft skills (communication 2.0, prise de parole, écoute active),développement de la réflexivité du consultant, posture et enjeux éthiques (leadership, etc.).
Métiers visés
Exemple de métiers : Consultant en management, consultant en accompagnement du changement, consultant change digital, consultant RH, consultant en communication, etc.
Rythme d’alternance
Périodes à temps plein à l'école de fin septembre à fin novembre (plus une semaine en mai). Le reste en entreprise, sauf le vendredi en cours et durant les examens.
Dates de la formation et volume horaire
- 09/09/2024 > 30/09/2025 (436 heures)
- Durée : 1 an
UNIVERSITE/ECOLE
Siège Établissement
Sorbonne Université
1, rue Victor Cousin
75005 PARIS
Adresse administrative Composante
CELSA - Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication
77 Rue de Villiers
92200 NEUILLY-SUR-SEINE
Campus principal
77 Rue de Villiers 92200 NEUILLY-SUR-SEINE
Accès aux personnes à mobilité réduite
ADMISSION
Conditions d’admission
Pré-requis :
Sont admis à constituer un dossier d'inscription les étudiants ayant suivi avec succès un cycle de quatre années d'études supérieures, dans un établissement public ou privé, français ou étranger.
Les étudiants des pays où le français n'est pas langue officielle devront justifier d'un bon niveau de français (DELF niveau B2 ou DALF niveau C1, TEF niveau 4 ou encore TCF...).
Modalités de candidature
La sélection à l'entrée en Master 2 au CELSA est réalisée en deux phases :
- admissibilité : examen du dossier déposé par le candidat sur une plateforme numérique
- admission : si le dossier est retenu, entretien avec un jury d'admission à distance.
La sélection cherche à apprécier les qualités de réflexion du candidat, sa culture générale, ses connaissances dans la spécialité, ses motivations pour l'orientation choisie, et à découvrir sa personnalité.
CONTACTS
Vos référents FORMASUP PARIS IDF
Vanessa MASSENGO-KEKOLO
contact@formasup-paris.com
Corinne MAIN
Pour les publics en situation de handicap : consultez nos pages dédiées Apprenants et Entreprises.
Vos contacts « École/Université »
GLUCKLICH Anne-Laure
anne-laure.glucklich@sorbonne-universite.fr
01 46 43 76 76
JOLIS Catherine
catherine.jolis@sorbonne-universite.fr
01 46 43 76 02
GLUCKLICH Anne-Laure
anne-laure.glucklich@sorbonne-universite.fr
01 46 43 76 43
PROGRAMME
Direction et équipe pédagogique
Responsable(s) de formation : Philippe ROBERT TANGUY
Coordination pédagogique : Anne Laure GLUCKLICH
Contenu des enseignements
Les cours reposent sur trois grands types d'enseignements :
- des approches théoriques en sciences de l'information et de la communication, sociologie, anthropologie, psychosociologie, etc., avec une attention particulière portée aux transformations à l'œuvre dans le monde économique et du travail et au sein des organisations ;
- des cours d'application professionnelle dans le domaine de la GRH, de l'accompagnement du changement et de la communication grâce à la conduite d'études de cas, de mises en situation professionnelles, de jeux de stratégie, etc. ;
- des enseignements par la recherche sur des thématiques liées à la communication, au travail, aux changements organisationnels, aux RH. Ils donnent lieu à des travaux de recherche appliquée qui visent à former des professionnels capables de faire preuve de distance critique et de réflexivité.
Programme détaillé de la formation
- Théories de l'information et de la communication
- Stratégies de communication dans l'environnement économique et social
- Organisations, structures et fonctions
- Conception d'une mission et mobilisation managériale
- Management de la relation de conseil
- La communication à l'appui du changement
- Anglais 1
- Conférences de rentrée
- Langages et communication, Langues vivantes
- Outils de diagnostic, d'analyse et d'aide à la décision
- Méthodologies professionnelles
- Insertion professionnelle
Modalités pédagogiques
Les cours sont pour 25% théoriques, assurés par des enseignants-chercheurs du CELSA et 75% professionnels, assurés par des intervenants des métiers de la communication, spécialistes de questions d'opinion, de risque, de communication sensible...
Les promotions étant composées chaque année de 25 étudiants, les enseignements se déroulent sur un mode très interactif avec une alternance entre cours magistraux et éléments de TD.
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances s'effectue au fil de l'eau, tout au long de l'année de formation de Master 2, avec un équilibre entre travaux individuels écrits et travaux de groupe qui donnent lieu à des restitutions à l'oral. Enfin, la diplômation est conditionnée à la réalisation et à la soutenance d'un mémoire de recherche appliqué en Sciences de l'Information et de la Communication.
Diplôme délivré
Diplôme national de niveau 7 du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
COMPÉTENCES
Consultant en management
Consultant en accompagnement du changement
Consultant en organisation
Consultant en organisation et management
Consultant SIRH ressources humaines
Consultant en formation
Consultant en communication
Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale. Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.
- - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines. Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
Appui à la transformation en contexte professionnel
- - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.