Mode
Master | Contrat d'apprentissage | RNCP 36768
Master 2 Industries culturelles - Parcours Design, Mode et industries créatives (M2_MODE)
PRÉSENTATION
Présentation de la formation
Le Master II Design: Mode et Industries Créatives est une formation de niveau 7 portée par l'Ecole Duperré, l'Université Sorbonne Nouvelle et FORMASUP PARIS IDF. Ce parcours en alternance, le premier en France au niveau Master, soutenu par le groupe LVMH et les maisons de mode et du luxe français, intègre l'étudiant au sein des studios de création et des services de communication, patrimoine, et merchandising visuel de l'entreprise et le spécialise durant une année complète à son expertise professionnelle.
Dans le même temps, selon un calendrier fixe, l'étudiant continue d'approfondir son regard critique et ses talents créatifs à l'Ecole Duperré et à l'Université Sorbonne Nouvelle. Il s'agit, en deux axes, de compléter le profil professionnel et les contenus théoriques et pratiques de l'étudiant comme de venir réengager les recherches antérieures et de valoriser les parcours de chacun.
Objectifs de la formation
- Appréhender les enjeux sociaux, historiques, économiques, politiques, esthétiques et sémiologiques relatifs au développement des industries culturelles, créatives et médiatiques aux échelles nationale et internationales
- Maîtriser et mobiliser les fondements théoriques et critiques de l’action, de la médiation et des politiques culturelles du domaine, aux échelles nationale et internationale
- Mettre en œuvre des capacités d’expertise, d’étude et d’analyse dans le domaine de la culture et des industries culturelles, créatives et médiatiques notamment en lien avec les enjeux relatifs au numérique
- Mobiliser les méthodes d’analyse des situations complexes (enquêtes, diagnostics, entretiens, observation participante, analyse socioéconomique et organisationnelle) dans le champ des industries culturelles, créatives et médiatiques
Métiers visés
Formation en alternance autour des champs professionnels de la mode et de la direction artistique tels que le développement des collections mode, du retail, de l'éditorial (image, set design et médiation), du patrimoine, de la communication digitale et de la prospective (innovation et R&D) :
- studio de création
- département patrimoine
- studio visuel merchandising et architecture
- studio R&D textile, matériaux
- départements de communication et image
Parmi les métiers susceptibles d'être exercés par les diplômés sont les métiers du produit (designer/styliste) et les métiers de la communication et du retail :
- Set designer / Designer merchandising retail / Designer / Styliste textile, matériaux, surfaces
- Styliste studio homme / femme / prêt-à-porter / Défilé / Pré-collection
- Relations presse et relations publiques : Assistante relations publiques ou Attaché de presse international bilingue Anglais-Français
- Chargé de production, de développement, de valorisation du patrimoine
Rythme d’alternance
- 1 journée par semaine de formation à l'Ecole Duperré ou à l'Université Sorbonne Nouvelle (le vendredi) + 4 semaines intensives de 5 journées complètes de formation à l'Ecole Duperré (une semaine en octobre, une en novembre, une en avril, une en juillet)
- 4 jours par semaine en entreprise toute l'année.
Dates de la formation et volume horaire
- 01/10/2024 > 30/09/2025 (441 heures)
- Durée : 1 an
UNIVERSITE/ECOLE
Adresse administrative Composante
Université Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint-Mandé - CS93105
75591 Paris cedex 12
Campus principal
8 Av. de Saint-Mandé 75012 PARIS
Accès aux personnes à mobilité réduite
ADMISSION
Conditions d’admission
Pré-requis : Le Master II Design de Mode et industries créatives recrute des étudiants de Niveau 6, qui ont un master I, un Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) II ou un diplôme ayant les équivalences européennes requises et reconnues par l'Université Sorbonne Nouvelle.
Modalités de candidature
Sur le site de l'Université Sorbonne Nouvelle, l'étudiant renseigne les éléments constitutifs du dossier et dépose :
- un portfolio témoignant de son profil créatif
- un CV actualisé
- le résumé ou la totalité de son mémoire développé en M1
- tout élément complémentaire qui sera utile à l'explicitation de sa candidature
L'admission est prononcée sur la base d'une sélection sur dossier et entretien interne (la pré-sélection des dossiers de candidatures est effectuée par l'Université Sorbonne Nouvelle et l'École Duperré) et entretien externe (en entreprise ou avec les DRH des maisons du groupe LVMH pour la classe IME).
CONTACTS
PROGRAMME
Direction et équipe pédagogique
Direction de la formation : Nick Rees Roberts (Professeur des Universités, Sorbonne Nouvelle)
Direction de la pédagogie : Silvano Mendes (Professeur associé, Sorbonne Nouvelle) et Mathieu Buard (Professeur agrégé, Ecole Duperré)
Professeurs : Nick Rees Roberts, Mathieu Buard, Silvano Mendes, Céline Mallet (Professeure agrégée Duperré), François Xavier Hérody (Professeur certifié, Duperré), Anne Darmouni (Professeure agrégée Duperré), Karen Gluck (enseignante Sorbonne Nouvelle), Adrian Kammarti (enseignant IFM)
Professionnels : Elena Jouffe, Cyril Cabellos, Clémence Lasagna, Isabelle Moisy Cobti
Contenu des enseignements
Ce master répond aux besoins constants et évolutifs des secteurs du design et de la recherche et de l'enseignement ainsi que des industries culturelles et créatives qui constituent le troisième secteur industriel en France en chiffre d'affaires. C'est l'un des plus dynamiques en matière de création d'emplois et de compétitivité, ainsi qu'en nombre d'étudiants diplômés de niveau Bac+5 présentant un profil associant une culture approfondie et des compétences dans le domaine de la création, de la production et de la valorisation des biens culturels, ainsi qu'une expérience pratique des métiers, usages, technologies, lieux de valorisation et plateformes numériques de ces secteurs d'activités.
Ce master prépare à l'accès à une profession ou à la poursuite d'études en doctorat, en permettant aux étudiants d'acquérir des compétences théoriques et pratiques dans le domaine du parcours choisi.
Le master combine à des degrés divers réflexion, savoirs et savoir-faire dans le domaine des industries culturelles et créatives. Ils abordent les problématiques liées aux conditions de création, de production, de valorisation des biens culturels dits "reproductibles".
Les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences théoriques et pratiques, par le biais notamment des enseignements pluridisciplinaires et des rencontres avec des professionnels (cycle de conférences).
Programme détaillé de la formation
- Fashion studies
- Culture Design
- Histoire de la mode
- Culture visuelle
- Communication de mode
- Presse : Etude de cas & stylisme
- Média : Stratégie & éditorialisation
- Stratégie d'entreprise
- Stratégie événementielle
- Sustainable design
- Laboratoire de création
- Mémoire (+ conception graphique)
- Anglais
- Italien
- Professionnalisation
Modalités pédagogiques
- Cours théoriques,
- Laboratoire de création,
- Ateliers,
- Etudes de cas,
- Masters class,
- Conférences,
- Tutorat individuel,
- Plateforme de recherche,
- Visites de sites,
- Séjour d'études,
- Retours collectifs d'expérience sur l'alternance en entreprise...
Contrôle des connaissances
Les modalités d'évaluation sont individuelles et collectives :
- contrôle continu,
- mémoire et projet
- grand oral de soutenance du projet tutoré et du mémoire
- développement de productions pour les masters class
- présentation des bilans et des masters class
...
Diplôme délivré
Diplôme de Master. Domaine Art, lettres, langues ; Mention Industries Culturelles ; Parcours Design : Mode et Industries Créatives.
Diplôme national de niveau 7 du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, délivré par l'Université Sorbonne Nouvelle.
COMPÉTENCES
- Conception et participation à des projets au sein des diverses industries culturelles et créatives au niveau local, national et international
- Identification de l’environnement culturel, créatif et médiatique
- Conception et réalisation de centres de ressources numériques
- Conception et participation à des opérations de circulation des savoirs
- Analyse de situations de communication
- Analyse des offres et des politiques culturelles territoriales
- Conception et participation aux actions de numérisation de la culture
- Participation à la gestion administrative et budgétaire des projets en industries culturelles et créatives
- Réflexion et participation à des projets mobilisant des ressources numériques
- Management des entreprises culturelles et des affaires culturelles au sein d’une organisation
Gestion de projet
- - Concevoir et mettre en œuvre un projet à partir de l'analyse de la demande, des potentialités et des enjeux.
- - Identifier, anticiper et analyser les risques, les coûts, les délais.
- - Etre force de proposition : proposer des outils adaptés, faire preuve de créativité.
Management
- - Animer une équipe.
- - Assurer la coordination avec les différents intervenants internes et externes.
Communication
- - Etre capable de s'exprimer à l'oral ou par écrit, dans différentes langues, à des publics différents.
- - Savoir rédiger un plan de communication et le mettre en action.
- - Savoir mener des recherches sur un sujet donné, sur divers supports, les analyser.
Informatique
- - Maîtriser le pack office, internet.
- - Savoir utiliser des logiciels thématiques liés au projet géré.
Expertise thématique
- - Maîtriser le cadre juridique et administratif.
- - Connaître les principales règles de la gestion financière.