Mode
Diplôme grand établissement grade Master | Contrat d'apprentissage | RNCP 39073
Master 2 Mode Parcours Mode et matière - Trajectoire Transformations (M2_MOMA-TRANS)
PRÉSENTATION
Présentation de la formation
Une formation unique dans l'enseignement supérieur (Diplôme de Grand Etablissement de grade master) pour répondre aux enjeux de la filière Mode ! Design, ingénierie et management au service de l'écoconception.
Fruit de la collaboration entre 3 établissements renommés en management (Université Paris-Dauphine - PSL), création (École nationale supérieure des Arts Décoratifs - EnsAD) et ingénierie (MINES ParisTech - PSL), le master Mode & Matière de l'Université PSL rassemble des étudiants de plusieurs disciplines au sein d'un cursus international. L'ambition est de former en apprentissage une nouvelle génération de talents :
- qui comprenne les enjeux complexes qui animent le monde de la mode et des matières, impacté par les progrès en sciences et ingénierie des matériaux qui placent le textile au 1er plan de la scène technologique,
- qui accompagne la transition écologique et sociale du secteur.
Objectifs de la formation
Le programme est conçu comme une plateforme d'expérimentation interdisciplinaire permettant de croiser les expertises et d'interagir avec le monde professionnel et la société civile. Les cours, conférences, rencontres et workshops permettent de concevoir des propositions engagées mettant les matières au cœur d'un design de mode tourné vers l'usager, dans différents domaines d'application : vêtements de grande consommation, luxe, univers technique des vêtements de travail, santé. Les missions des alternants en entreprise enrichissent réflexions et travaux.
Le public, européen et international, issu de formations en design, management ou ingénierie, peut choisir parmi 4 Trajectoires qui s'appuient sur un socle commun :
- « Création » (master sur 2 ans pour les profils design uniquement)
- « Explorations » (sur 1 an - compétences de développement de projets d'exploration)
- « Transformations » (sur 1 an - appréhension des mutations du secteur)
- « Proposition » (sur 1 an - mise en œuvre d'un projet d'exploration)
Métiers visés
Au sein d'entreprises de la mode et du textile ou d'organisations professionnelles, en lien avec les évolutions techniques et la transition écologique et sociale :
- Designer mode, Designer textile,
- Ingénieur
- Chargé de développement, Chef de produit, Chef de projet, Conseil en innovation
- Responsable innovation, Responsable écoconception, Responsable qualité
- Responsable achat ou de production
Certains diplômés peuvent également évoluer vers un projet d'entrepreneuriat ou un doctorat.
Rythme d’alternance
Le calendrier varie selon la Trajectoire choisie et l'année, mais le principe général reste le même :
- 2 jours hebdomadaires de cours (voire 1 jour école pendant le bloc 4) et 5 à 7 semaines intensives de formation réparties sur l'année
- 3 jours hebdomadaires en entreprise en moyenne et 15 à 20 semaines à temps plein sur 1 an
Dates de la formation et volume horaire
- 09/09/2024 > 19/09/2025 (659 heures)
- Durée : 1 an
UNIVERSITE/ECOLE
Adresse administrative Composante
Université Paris Dauphine - PSL
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 PARIS
Campus principal
Université Paris Dauphine-Porte Dauphine
Accès aux personnes à mobilité réduite
ADMISSION
Conditions d’admission
Pré-requis :
Maîtrise courante de la langue anglaise : score minimal requis de 92 pour le TOEFL ibt ou de 6,5 pour l'IELTS (les candidats d'universités ou institutions anglophones en sont exemptés). Pour les candidats non francophones : maîtrise basique de la langue française est exigée, avec un test de niveau B2 ou Dalf.
Les candidats doivent témoigner de leur capacité à questionner les pratiques dans une approche interdisciplinaire et à être recrutés sur des missions en alternance.
La 2nde année est ouverte aux titulaires de Master 1 ou équivalent dans l'une des disciplines associées à la formation (design, management, sciences et ingénierie).
Modalités de candidature
Les dossiers de candidature comprennent (en français ou en anglais) : relevés de notes et diplômes post-bac, CV, lettre de motivation, portfolio pour les étudiants de formation artistique ou un exemple de travaux type mémoire pour les autres étudiants, 2 lettres de recommandation.
Tous les candidats suivent un processus sélectif d'admission à l'occasion de trois sessions de recrutement (en février, avril et juin) : évaluation des dossiers par un jury d'admission, pré-selection puis entretien. Les candidatures s'effectuent uniquement en ligne sur le portail web PSL (dépôt des dossiers et consultation des résultats des différentes phases).
Les candidats à un suivi de la formation en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) sont invités à postuler en priorité aux deux premières sessions pour pouvoir bénéficier, une fois leur candidature retenue, d'un accompagnement et du Forum Alternance organisé à l'Université Paris-Dauphine - PSL en mai.
CONTACTS
Vos référents FORMASUP PARIS IDF
Sonia CHERFI
contact@formasup-paris.com
Huguette NKONGI MBUNGU
Pour les publics en situation de handicap : consultez nos pages dédiées Apprenants et Entreprises.
Vos contacts « École/Université »
Monville Domitille
domitille.monville@dauphine.psl.eu
01 44 05 47 20
PROGRAMME
Direction et équipe pédagogique
Direction de la formation : Colette Depeyre (Université Paris Dauphine-PSL) et Darja Richter-Widhoff (EnaMoMa by PSL, Ensad)
Equipe pédagogique composée de professionnels, enseignants et chercheurs dans les domaines du design, de l'ingénierie et du management.
(Voir liste complète en téléchargement)
Contenu des enseignements
Le programme s'appuie sur l'articulation de plusieurs blocs de formation : bloc 0 « Pré-requis » / bloc 1 « Ressources, matériaux, processus » / bloc 2 « Méthodes d'exploration » / bloc 3 « Projet transécoles » / bloc 4 « Expérience professionnalisante » / bloc 5 « Projet exploratoire ».
Programme détaillé de la formation
- Visits & conf
- Business basics in cultural and creative industries
- Basics in fashion design & materials
- Sustainability behind the scenes
- (Smart) textiles
- Fashion & materials in questions (I)
- Warm-up & methodology
- Creative design
- Management
- Science & engineering
- Defense
- Bio-fabric workshop
- PSL week 1
- apprentissage
- Exhibitions
- Pitching methods
- Tutoring (creative project & scenography)
- Tutoring (creative project)
- Tutoring (value proposition)
- Tutoring (textile)
- Tutorat (design research)
- Photoshoot
- Autonomie
- Final project
Modalités pédagogiques
Pédagogie active en effectifs restreints, en immersion dans l'écosystème de PSL :
- Réalisation de projets de groupe (avec accès à une matériauthèque et à des ateliers techniques spécialisés)
- Développement d'une réflexion personnelle (séminaires, workshops intensifs, tutorat d'experts académiques, professionnels et internationaux, challenges entreprise, projets d'exploration, visites et conférences)
- Enseignements majoritairement en anglais et collaborations avec des universités étrangères
- Animation des dispositifs pédagogiques avec des partenaires professionnels :
- Projet transécoles : les étudiants du Master MoMa et d'autres parcours de PSL mènent un projet d'exploration proposé par un partenaire (Agnès b, Bugis, Confédération Européenne du Lin et du Chanvre, la Croix-Rouge, Fashion3, Petit Bateau, Repetto, etc.)
- Cycle des Rendez-Vous de l'EnaMoMa, cercle d'experts académiques et professionnels, cycle de conférences CARATS
Contrôle des connaissances
En cohérence avec la pédagogie, les évaluations mobilisent les apprentissages croisés de plusieurs cours au sein d'un même bloc et reposent sur des évaluations à la fois individuelles et collectives (capacité des étudiants à travailler en groupe).
En année 1 et 2, l'évaluation de l'expérience professionnelle se fait sur la base des livrets d'apprentissage notés par le tuteur pédagogique et des grilles d'évaluation complétées tout au long du contrat par le maître d'apprentissage/tuteur entreprise
Diplôme délivré
Diplôme de Grand Etablissement (grade de Master) "Mode & Matière".
Diplôme de niveau 7 du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
l'Innovation, délivré par l'université Paris Dauphine - Paris Sciences et Lettres (PSL).
COMPÉTENCES
Au sein de structures artisanales et semi-industrielles mode ou textile, maisons de mode de prêt-à-porter ou de luxe, groupes multimarques, d'organisations professionnelles ou de structures de recherche, les diplômés (designers, professionnels du management ou ingénieurs) sont force de proposition et aident à éclairer les décisions des acteurs publics et privés, notamment en lien avec la transition écologique et sociale. Certains développent un projet personnel de création ou poursuivent au sein d'un programme doctoral.
La montée en compétences au cours des 2 ans de formation se traduit par une plus grande expertise et autonomie dans la conduite des projets, jusqu'à la maîtrise de l'ensemble du processus de création et de management de collections/produits : de l'élaboration du concept à la mise sur le marché en élaborant et conduisant les étapes de la chaîne de valeur en amont et aval en vue d'assurer le développement de la marque/entreprise en France et à l'international.
Maîtriser les usages spécialisés des outils numériques mobilisés dans le secteur mode et textile
- - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le secteur.
- - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés dans le domaine de la création, de l'ingénierie et/ou du management.
Développer des savoirs hautement spécialisés et les mobiliser pour le développement de propositions créatives
- - Développer une culture générale solide du domaine de la mode et des matières et de son environnement créatif, culturel, économique, historique, industriel, sociologique, technologique.
- - Mobiliser les savoirs, outils et techniques associés aux domaines d'innovation.
- - Proposer de nouvelles explorations esthétiques, techniques, stratégiques.
Accompagner un secteur en mutation
- - Maîtriser les enjeux de la transition écologique et sociale et identifier les processus de transformation vers un modèle circulaire.
- - Développer une conscience critique des savoirs mobilisés dans le secteur de la mode et du textile, en s'appuyant sur une dynamique interdisciplinaire.
- - Analyser les situations en étant tourné vers l'usager, et en évaluant et anticipant les impacts d'une proposition.
Communiquer de manière spécialisée pour la création et le transfert de connaissances
- - Communiquer (rédiger et présenter) à des fins de création ou de transfert de connaissances sur une problématique complexe, par oral et par écrit, en français et/ou en anglais.
- - Travailler de manière autonome, en équipe et en interaction avec les acteurs impliqués.
- - Interagir avec le monde professionnel en étant force de proposition, s'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels