Communication et médias
Master | Contrat d'apprentissage | RNCP 38208
Master 2 Information, Communication Parcours Communication Interculturelle et ingenierie de projet (M2_C2IP)
PRÉSENTATION
Présentation de la formation
Le parcours CIIP a pour but de former des cadres à la fois généralistes et spécialistes capables d'élaborer, de mettre en œuvre et de conduire des projets et des stratégies de communication ayant une dimension interculturelle, insérés dans les contextes des politiques régionale, nationale, européenne ou internationale ou au sein de réseaux internationaux de coopération culturelle.
Pour cela, le parcours CIIP propose aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires pour penser, comprendre et saisir les différents enjeux et la complexité d'une situation interculturelle à l'échelle locale, nationale et internationale. La notion d'interculturalité est traitée via une pluralité de perspectives disciplinaires souvent complémentaires (sociologie, psychologie, anthropologie, Cultural Studies, histoire, littérature), qui constituent les enseignements théoriques. Elle est aussi abordée au travers de son implémentation sur le terrain et la mise en œuvre de projets culturels et de stratégies et outils de communication adaptés aux situations interculturelles.
Le parcours propose par ailleurs deux dimensions opérationnelles : au travers d'une série d'enseignements permettant d'acquérir les logiques et outils de l'ingénierie de projets (découverte des institutions et des différents acteurs, analyse de l'environnement, contrat, budget, politiques culturelles à l'échelle locale, nationale et européenne, etc.) et une série d'enseignements sur la communication (numérique, interculturelle ou encore adaptée aux organisations et entreprises culturelles).
Objectifs de la formation
Les objectifs visés sont les suivants :
- Analyser une situation interculturelle afin d'être en mesure de penser, comprendre et saisir les différents enjeux, puis conduire des projets de valorisation et de communication.
- Maîtriser l'environnement juridique, politique et économique des échanges interculturels à l'échelle locale, nationale, internationale et européenne, et acquérir les connaissances nécessaires (juridiques, sociologiques, anthropologiques, historiques).
- Appréhender les enjeux et outils et acquérir des compétences opérationnelles en communication interculturelle et en ingénierie de projet. Cela implique de connaître les différentes étapes de la conception et mise en œuvre de stratégies, de contenus et de supports de communication et de valorisation d'un produit culturel.
Métiers visés
- Responsable de la communication au sein d'un établissement culturel, d'une collectivité, d'une institution publique, d'association ou dans des institutions internationales
- Concepteur d'événements culturels et relations publiques
- Chargé de mission ou de communication sur les questions de diversité
- Chargé de mission ou de communication au sein du réseau culturel français à l'étranger
- Chargé de mission ou de communication
- Chef de projet dans les collectivités
Rythme d’alternance
Pour 2024/25, les journées dédiées à la formation universitaire sont les suivantes :
les jeudis et vendredis de septembre à mi-mai (à l'exception des congés universitaires du 23/12/24 au 05/01/25 et du 14/04 au 20/04/25)
+ trois périodes intensives du lundi au vendredi les semaines du 13/01/25, du 21/03/25 et du 12/05/25.
+ une journée par mois de juin à octobre 2025
Dates de la formation et volume horaire
- 12/09/2024 > 17/10/2025 (532 heures)
- Durée : 1 an
UNIVERSITE/ECOLE
Adresse administrative Composante
Université Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint-Mandé - CS93105
75591 Paris cedex 12
Campus principal
8 Av. de Saint-Mandé 75012 PARIS
Accès aux personnes à mobilité réduite
ADMISSION
Conditions d’admission
Pré-requis :
1ère année de Master, Maîtrise ou diplôme équivalent Information, Communication
1ère année de Master, Maîtrise ou diplôme équivalent Médiation culturelle, Lettres, Langues et Civilisations Etrangères, Littérature Générale Comparée, Communication, Etudes européennes, Cinéma, Théâtre...
Formation également accessible dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Modalités de candidature
EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, entretien :
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu'il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel établi par le candidat ainsi qu'une présentation d'une demi-page de sa compréhension de l'interculturalité. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d'évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d'échanger sur son parcours et/ou son projet.
CONTACTS
PROGRAMME
Direction et équipe pédagogique
Direction de la formation : Yvette Assilaméhou-Kunz (Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle) et Hélène Billy (Maître de conférences associée, professionnelle associée au Master)
Equipe pédagogique composée de professionnels et enseignants-chercheurs dans les domaines de la culture, de la communication et des organisations internationales.
Contenu des enseignements
Le Master CIIP repose sur trois piliers :
1) 200h d'enseignements théoriques portés par les enseignants chercheurs proposant une connaissance pluridisciplinaire de l'interculturalité et des enjeux sociaux, économiques et politiques qu'elle soulève (sociologie, économie, droits, Cultural Studies, anthropologie, psychologie) ;
2) 200h d'enseignements professionnels permettant l'acquisition de compétences professionnelles en communication et des outils d'implémentation de projets interculturels, proposés par des acteurs et actrices des secteurs culturels, des collectivités, du monde de la communication et des organisations internationales.
3) Une professionnalisation tout au long de l'année par le biais de l'alternance (400h de mission en entreprise exigées pour l'obtention du diplôme) et la réalisation d'un projet tutoré (réponse à une commande d'une structure culturelle - enquête auprès des publics, démarche d'évaluation et/ou étude prospective)
Programme détaillé de la formation
- Communication interculturelle
- Communication numérique
- Communication des organisations
- Ingénierie de projets
- Mise en situation
- Stratégies et gestion des entreprises culturelles
- Sociologie et anthropologie de la culture
- Réglementation et politique de la culture en France et en Europe
- Politiques culturelles en France
- Échanges et relations culturelles internationales
- Diplomaties culturelles et images de la France à l'étranger
- Enjeux des politiques de la diversité dans les médias et la culture
- Socio-économie de la diversité
- Anglais
- Mémoire
- Réunion de rentrée & module préparatoire
- Sorties terrain & rencontres professionnelles
- Préparation du mémoire et soutenance
- Travaux collectifs semi-encadrés
- Ateliers d'analyse de pratiques et insertion professionnelle
Modalités pédagogiques
Pédagogie active en effectifs restreints :
- Réalisation de projets de groupe, en alternance avec des travaux individuels
- Développement d'une réflexion personnelle (séminaires, rencontres et échanges avec des professionnels, visites et conférences)
- Mise en situation au cours d'un projet tutoré - réponse à une commande d'une structure culturelle (enquête auprès des publics, démarche d'évaluation et/ou étude prospective)
- Organisation d'une journée de rencontres avec des professionnels et des universitaires dans le cadre de la semaine des Arts et Médias.
Contrôle des connaissances
En cohérence avec la pédagogie, les évaluations mobilisent les apprentissages croisés de plusieurs cours au sein d'une même Unité d'Enseignement et reposent sur des évaluations à la fois individuelles et collectives (capacité des étudiants à travailler en groupe).
Diplôme délivré
Diplôme de Master. Domaine Sciences humaines et sociales ; Mention Information, communication ; Parcours Communication Interculturelle et ingenierie de projet.
Diplôme national de niveau 7 du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, délivré par l'Université Sorbonne Nouvelle.
COMPÉTENCES
Au sein des entreprises culturelles, des institutions publiques, des collectivités, des associations ou des réseaux internationaux de coopération culturelle, les diplômés sont force de proposition et aident à éclairer les décisions des acteurs publics et privés. Ils ont acquis les outils pour l'élaboration d'un diagnostic, d'une préconisation et d'un scénario d'action sur certains des aspects liés aux enjeux de la communication interculturelle et l'ingénierie de projet.
- Conception, coordination et mise en œuvre des politiques et stratégies de communication et de diffusion de l’information
- Participation à la réflexion stratégique sur la complémentarité des outils au service de la politique de communication.
- Sensibilisation des acteurs de la structure à la pertinence des actions de communication en vue de la mise en place d’une politique de marque
- Accompagnement des équipes managériales dans la conduite de projets ou de changement
Analyser et accompagner une situation interculturelle
- - Conduire des projets de valorisation et de communication qui prennent en compte la complexité d'une situation interculturelle.
- - S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- - Saisir l'environnement juridique, politique et économique des échanges interculturels à l'échelle territoriale, internationale et européenne.
Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication interculturelle
- - Concevoir et mettre en œuvre des stratégies, des contenus et des supports de communication et de valorisation d'un projet culturel, ainsi que le bilan de l'évaluation de ceux-ci.
- - Communiquer par oral et par écrit de façon claire et non ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non spécialistes.
- - Concevoir des contenus et supports de communication, d'argumentaires, adaptés à des publics préalablement analysés et étudiés dans leurs particularités professionnelles, sociales et culturelles.
Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel, ainsi que le bilan de l'évaluation de celui-ci
- - Piloter des projets, proposer une méthodologie de projets, gérer la logistique afférente et mettre en place un suivi à une échelle locale, nationale ou internationale.
- - Conduire et assumer la responsabilité d'un projet culturel (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation et diffusion).
- - Mobiliser rapidement et actualiser en permanence ses connaissances, par une veille informationnelle, des différentes productions artistiques et culturelles, ainsi que des acteurs concernés.