Communication et médias
Master | Contrat d'apprentissage | RNCP 38208
Master 2 Information, Communication Parcours E-formation, Communication/Système d'information, médias (M2_ECOSIM)
PRÉSENTATION
Présentation de la formation
Le master E-COSIM est un diplôme à distance et en alternance, offrant une multitude d'options de professionnalisation pour nos étudiants en communication numérique, ingénierie du e-learning et gestion des systèmes d'information des entreprises.
L'étudiant pourra candidater ou être affecté par la commission pédagogique à l'un des sous-parcours proposés par le master E-COSIM :
- Le sous-parcours 1 (Communication digitale, management des communautés et de l’information) est particulièrement adapté aux étudiants issus du Master 1 en information-communication de l’Institut de la communication et des médias (ICM) et souhaitant élargir leurs compétences en communication digitale, management des communautés et gestion de projets et outils collaboratifs. Cette orientation permet de devenir cadre de la communication dans les entreprises (de l’économie numérique notamment), consultant en stratégie de communication digitale ou community manager.
- Le sous-parcours 2 (Ingénierie de la e-Formation et éducation aux médias), est notamment destiné aux étudiants provenant de formations en éducation, sciences de la communication, ou disposant d’une expérience professionnelle dans les domaines de la formation des adultes. Cette orientation permet de devenir ingénieur pédagogique et chef de projet e-formation au sein d’organisations publiques ou privées. Elle propose en outre une sensibilisation aux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information, ce qui permet aux étudiants intéressés par ce domaine d’acquérir des compétences de base en la matière.
- Le sous-parcours 3 (Gestion de données et informatique décisionnelle/BI) est, quant à lui, axé sur la collecte, le traitement, l’analyse et le stockage de données numériques, ce sous-parcours est particulièrement adapté aux étudiants avec TSA et souhaitant se professionnaliser dans les domaines de la gestion de ce type d’information ou de l’informatique décisionnelle, dite aussi business intelligence (BI). Cette orientation permet de devenir consultant business intelligence ou gestionnaire de bases de données dans le secteur public ou privé. Attention : sous-parcours temporairement suspendu.
Objectifs de la formation
- Maitriser les processus nécessaires à la conduite d'une réflexion stratégique de communication globale
- Mobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d’actions de communication
- Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs.
- Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
- Gérer une situation de crise mettant en jeu l’institution/l’organisation et sa marque
- Mobiliser les techniques de production de supports (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) afin de mettre en œuvre les stratégies retenues
- Réaliser et/ou superviser la réalisation de différents supports et outils de communication
- Piloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel
Métiers visés
Les métiers de la communication digitale :
- responsable communication digitale
- community manager
- chargé.e de projet de transformation numérique (digitalisation de l'entreprise)
Les métiers du e-learning :
- ingénieur pédagogique
- gestion de projet digital learning
- gestion des formations en centre de formation pour adultes
Les métiers des datas :
- Gestionnaire base de données (produits, clients, tarifaires)
- Qualité des données
- Consultant business intelligence junior
- Consultant data visualisation
Rythme d’alternance
Le rythme d'alternance est de 2 jours de présence universitaire (lundi et mardi) pour 3 jours de travail en entreprise, hors période des vacances universitaires où l'étudiant sera à temps plein en entreprise.
Dates de la formation et volume horaire
- 01/10/2024 > 30/09/2025 (439 heures)
- Durée : 1 an
UNIVERSITE/ECOLE
Adresse administrative Composante
Université Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint-Mandé - CS93105
75591 Paris cedex 12
Campus principal
8 Av. de Saint-Mandé 75012 PARIS
Accès aux personnes à mobilité réduite
ADMISSION
Conditions d’admission
Pré-requis :
L'admission dépend du sous-parcours où l'étudiant candidate :
Sous-parcours 1 : étudiant sortant d'un M1 en communication, avec compétences en numérique et bonne connaissance des usages des médias sociaux.
Sous-parcours 2 : étudiant sortant d'un M1 en communication, sciences de l'éducation, MEEF.
Sous-parcours 3 : étudiant sortant de M1 ou ayant obtenu une Validation des Acquis, ayant un diplôme en informatique (BTS, DUT, L3) ou de sciences (Physique, Biologie, Economie).
Modalités de candidature
EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, ENTRETIEN avec les responsables pédagogiques de la formation.
Les dossiers de candidature comprennent : relevés de notes et diplômes post-bac, CV, lettre de motivation, projet professionnel, portfolio.
Pour les étudiants avec trouble du spectre autistique (TSA) : les éventuelles certifications professionnelles (d'écoles & organismes de formation privés). Les candidats devront joindre à leur dossier un certificat médical établi par une autorité compétente (CRA, psychiatre) validant le diagnostic de TSA ainsi que leur Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapé (RQTH) - optionnelle en l'état mais indispensable à l'insertion en apprentissage durant l'année.
CONTACTS
PROGRAMME
Direction et équipe pédagogique
Camila MOREIRA CESAR : Responsable Pédagogique de la formation et du sous-parcours 1
Maxime LEJEUNE : Responsable du sous-parcours 2
Contenu des enseignements
Ce tronc commun a pour but de transmettre aux étudiant·es une culture du numérique et une expertise opérationnelle adaptée au large panel de compétences attendues d'un·e communicant·e spécialiste du numérique :
- comprendre et savoir communiquer sur les domaines propres au numérique et aux systèmes d'information de l'entreprise : développement centré-utilisateur, ingénierie des données du système d'information, code ;
- maîtrise des principaux outils de la conception en e-Learning retrouvés dans le secteur privé et dans les institutions publiques (Articulate, Moodle, tree Learning, etc.)
SOUS-PARCOURS 1
Ce sous-parcours permet aux étudiant·e·s d'être formés aux nouveaux aspects des métiers de la communication. Les communicant·e·s sont désormais amené·e·s à prendre en charge :
- l'utilisation des dispositifs de e-Learning dans la communication interne et la formation continue des employé·e·s ;
- la gestion des connaissances et le management des communautés au sein des espaces collaboratifs exploités par les entreprises et grandes institutions (Sharepoint par exemple).
SOUS-PARCOURS 2
Ce sous-parcours permet de former nos étudiant·e·s à l'ingénierie de la e-Formation, en approfondissant les disciplines découvertes dans le tronc commun d'une part, et en ajoutant un ensemble de compétences nécessaire à l'assistance et la direction de projet en e-Learning. Il permet également d'apprendre à penser la scénarisation des formations à partir des théories en didactiques, en littérature et en sociologie.
Programme détaillé de la formation
- Tronc commun
- Communication d'influence sur les médias sociaux
- UX/UI développement
- Le jeu et son importation dans la formation et la communication organisationnelle
- La place de la communication dans la transformation numérique des organisations
- Approches communicationnelles des mondes professionnels
- Introduction à la conduite de projet
- Initiation à la programmation
- Introduction : statistiques & informatique - Excel, initiation
- Séminaire d'encadrement et de direction méthodologique des mémoires professionnels
- Sous-parcours 1 - Communication, elearning, Knowledge management
- Sous-parcours 2 - Ingénierie e-learning et éducation aux médias
- Sous-parcours 3 - Data Analytics et gestion des données des SI / fermé temporairement
Modalités pédagogiques
Le master E-COSIM est un diplôme reposant sur une quantité importante d'enseignement à distance. Dans ce cadre, il dispose de pédagogies alternant classes inversées, travail sur documentation, travail sur enregistrements vidéo et podcasts et, enfin, visioconférences.
Pour les étudiants avec trouble autistique (sous-parcours 3), un dispositif d'accompagnement a été incorporé, permettant d'associer étudiants, enseignants et aidants dans la définition d'un projet pédagogique et professionnel adapté aux besoins de l'étudiant. La formation comprend plusieurs instances d'accompagnement : groupes d'échange, café asperger, consultations d'un psychologue en libéral (optionnel), tutorat personnalisé, coaching (optionnel).
Contrôle des connaissances
En cohérence avec la pédagogie, les évaluations mobilisent les apprentissages croisés de plusieurs cours et reposent sur des évaluations à la fois individuelles et collectives (capacité des étudiants à travailler en groupe).
Le master E-COSIM nécessite, pour être validé, une alternance en entreprise ou, en dernier recours, le suivi d'un stage (min. 300h). Un mémoire professionnel doit être rendu en fin d'année.
Diplôme délivré
Diplôme de niveau 7 du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
COMPÉTENCES
Sous-parcours 1 :
- Concevoir et piloter une stratégie de communication à 360°
- Participer à la transformation numérique d’une organisation
- Piloter tout type de projet marketing et communication
- Renforcer la communication digitale au sein de l’entreprise sur les domaines du management des outils collaboratifs, du management de la formation continue et de la gestion des données au sein de l’entreprise (BI)
Sous-parcours 2 :
- Imaginer et concevoir des scénarios de formation en e-learning et blended learning
- Diriger et produire la e-Formation au sein d’une entreprise ou institution publique
- Prestation d'ingénierie en e-Formation et direction de projets e-learning auprès de grandes entreprises
- Prendre en charge, dans le secteur public ou en milieu associatif, les missions traitant de l’éducation aux médias
Sous-parcours 3 :
- Gestion de bases de données en SQL
- Manipulation et maîtrise d’ETL open-source
- Création et gestion de tableaux de bord
- Python
Com - Gestion de la communication digitale d'une entreprise
- - Rendre une stratégie de marque opérationnelle sur internet.
- - Articuler communication de marque commerciale/employeur aux médias & réseaux sociaux via un management de communauté.
- - Gérer la digitalisation de la communication dans la communication interne.
Gestion de données - Savoir concevoir ou administrer une base de données relationnelles
- - Administrer une base de données SQL.
- - Gestion d'une base noSQL.
- - Programmer en python.
Elearning - Ingénierie opérationnelle du digital learing
- - Diagnostiquer les besoins de formation et piloter un projet de digital learning.
- - Scénariser les contenus de formations et élaboration de storyboards sur de multiples formats.
- - Réaliser des modules de formation sur les principales technologies du privé (storyline, tree learning) et du public (moodle).
BI - Gestion des baromètres & des KPI
- - Traduire les besoins d'un client en scénario utilisateur afin d'élaborer un baromètre & des KPI (indicateur clé de performance) pertinents.
- - Accompagner le client dans l'exploitation et l'interprétation des visualisations et des KPI.