Communication et médias
Master | Contrat d'apprentissage | Contrat de professionnalisation | RNCP 39009
Master 2 Economie Appliquée Parcours Economie de la culture et numérique - Industries Culturelles (M2_ECN)
PRÉSENTATION
Présentation de la formation
Le master 2 Économie de la culture et numérique - Industries culturelles (m2ecn) est une année de spécialisation visant à insérer les étudiants sur le marché de l’emploi dans le secteur des industries culturelles (audiovisuel, industrie musicale, spectacle vivant, musée, marché de l’art, et jeux vidéo).
Cette formation se distingue par une approche économique de ces secteurs, en lien avec les transformations numériques.
Elle prépare les étudiants aux métiers de la production, gestion, analyse et administration des entreprises et institutions publiques de la culture et des médias.
Les cours sont dispensés par des intervenants professionnels et des universitaires.
Le master organise des rencontres hebdomadaires avec des personnalités de la culture et des médias, régulièrement organisées au sein d’institutions renommées.
Parmi eux des professionnels de : Arte, CNC, France Culture, Festival des Vieilles Charrues, Netflix, Opéra de Paris, Philharmonie de Paris, Réunion des Musées Nationaux, TF1.
L’année est rythmée par des évènements : Festival Médias en Seine, Forum entreprendre dans la culture.
Objectifs de la formation
- Maîtriser les enjeux du numérique dans les secteurs culture et média,
- Comprendre les différents modèles économiques et les particularités des industries culturelles,
- Appliquer les savoirs théoriques de la formation dans un contexte professionnel.
Métiers visés
- Chargé·e d’étude
- Responsable de projet culturel ou audiovisuel
- Responsable Mécénat
- Chargé·e de production
- Administrateur·trice d’établissements culturels
- Producteur·trice de manifestations culturelles
- Responsable marketing de produits culturels
- Chargé·e de royalties
- Chargé·e de programmation
- Responsable des acquisitions et des productions
- Responsable du développement des publics et de la billetterie
Rythme d’alternance
De septembre à janvier: 3 jours école (mercredi, jeudi, vendredi), 2 jours en entreprise
De février à mars : 1 jour école (mercredi), 4 jours en entreprise
D'avril à la fin de la formation : temps complet entreprise
Dates de la formation et volume horaire
- 11/09/2024 > 11/09/2025 (440 heures)
- Durée : 1 an
UNIVERSITE/ECOLE
Adresse administrative Composante
Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
12, place du Panthéon
75005 PARIS
Campus principal
112 Bd de l'Hôpital, 75013 Paris
Accès aux personnes à mobilité réduite
ADMISSION
Conditions d’admission
Pré-requis :
- Être âgé de moins de 29 ans,
- Titulaires d’un Master 1, issus des filières : économie, audiovisuel, médias, gestion, droit, sociologie, science politique, communication,
- Des connaissances et un intérêt prononcé pour les secteurs culture, média et numérique,
- Une expérience professionnelle (stage, bénévolat, salariat) dans ces secteurs sera déterminante pour la sélection.
Modalités de candidature
La sélection se fait sur dossier puis sur entretien.
Les étudiants doivent remplir le dossier d’inscription sur l’application en ligne ecandidat.univ-paris1.fr
Un soin tout particulier devra être apporté à la lettre de motivation, reflétant le projet professionnel de l’étudiant et son intérêt pour le secteur culture et média.
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
Au vu du dossier d’inscription, il sera proposé un entretien.
La liste des admis est communiquée courant juin.
CONTACTS
Vos référents FORMASUP PARIS IDF
Fabienne HETZEL
contact@formasup-paris.com
Pascale GUEROU
Pour les publics en situation de handicap : consultez nos pages dédiées Apprenants et Entreprises.
Vos contacts « École/Université »
Mme AUBURTIN
emns@univ-paris1.fr
AUBURTIN Marie
emns@univ-paris1.fr
01 44 07 89 26
PROGRAMME
Direction et équipe pédagogique
Le master 2 Économie de la culture et numérique - Industries culturelles (m2ecn) est une année de spécialisation visant à insérer les étudiants sur le marché de l’emploi dans le secteur des industries culturelles (audiovisuel, industrie musicale, spectacle vivant, musée, marché de l’art, et jeux vidéo).
Cette formation se distingue par une approche économique de ces secteurs, en lien avec les transformations numériques.
Elle prépare les étudiants aux métiers de la production, gestion, analyse et administration des entreprises et institutions publiques de la culture et des médias.
Directrice de formation : Joëlle Farchy, professeur des universités
Intervenants : Dominique Willième (La Blogothèque), Gilles Freissinier (Arte), Stéphane Rappeneau (Hawkswell Studios), Olivier Piasentin (Ikimasho), Sophian Fanen (Les jours), François Gerber (Believe), Nathalie Moureau (Université Paul Valéry Montpellier), Emmanuel Combe (Université Paris 1), Léa Morgant (Ministère de la Culture), Fanny Honoré-Bréan (Mairie de Paris)...
Liste détaillée des cours sur le site du master : m2ecn.fr
Programme détaillé de la formation
- Économie numérique, plateformes et concurrence
- Évaluation de politiques et de projets culturels
- Mécénat, financement et fundraising
- Propriété intellectuelle
- Audiovisuel
- Jeux vidéo
- Industrie Musicale
- Musées, marché de l'art
- Spectacle et live
- Conférences d'actualités
- Analyse de données
- Initiation aux études et à la recherche
- Entrepreneuriat culturel
- Professionnalisation
- Projets collectifs des étudiants
Modalités pédagogiques
- cours,
- travaux dirigés,
- étude de cas,
- ateliers pratiques,
- ateliers thématiques,
- rencontres professionnelles,
- visites professionnelles,
- e-learning,
- tutorat individuel,
- séjours d'étude,
- conférence.
Contrôle des connaissances
- rendu de projet,
- examen,
- soutenance,
- rapport d'apprenti,
- contrôle continu.
Diplôme délivré
Diplôme de niveau Master. Domaine Droit; économie, gestion ; Mention Économie appliquée ; Parcours Économie de la Culture et Numérique-Industries culturelles.
Diplôme national de niveau 7 du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, délivré par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
COMPÉTENCES
- Recherche, gestion et traitement des sources et des informations nécessaires pour mener une étude économique
- Réalisation d’études économiques prospectives
- Évaluation de politiques publiques ou de stratégies d’organisations économiques
- Analyse et restitutions de données économiques et statistiques
- Réalisation et mise en œuvre d’un recueil de données
- Coordination d’une équipe
- Valorisation et diffusion de résultats d’enquêtes économiques
- Conception d’instruments de suivi et d'analyse de risques
- Conseil et accompagnement des collectivités territoriales et des entreprises dans l'élaboration de leurs stratégies
- Conception de processus de changement de stratégie
Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- - Maîtriser les enjeux du numérique dans les secteurs culture et média.
- - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le secteur culture et média.
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- - Comprendre les différents modèles économiques en cours dans ces mêmes secteurs.
- - Appréhender les particularités économiques des domaines culturels.
- - Anticiper les évolutions de chacun de ces secteurs.
Appui à la transformation en contexte professionnel
- - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion), notamment entrepreneurial.
- - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.